photo Un aprés midi au pays d'André Dhôtel

Un aprés midi au pays d'André Dhôtel

Lecture - Conte - Poésie, Exposition, Balades

Saint-Lambert-et-Mont-de-Jeux 08130

Du 24/05/2025 au 25/05/2025

Samedi 24 mai de 14h00 à 17h45 : - Visite accompagnée des lieux chers à l'écrivain - Expositions d'art de Julie Faure Brac - Présentation et vente de livres - Lectures et balade littéraire vers un panorama Dimanche 25 mai de 14h00 à 19h00 : - Visite des lieux chers à l'écrivain - Expositions d'art de Julie Faure Brac - Vente de livres - Balade littéraire vers le panorama des blanches terresEgalement, un Bal aura lieu au kiosque d'Attigny, Place Charlemagne le samedi 24 mai de 18h30 à 20h.

photo Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées

Patrimoine - Culture, Exposition

Rethel 08300

Le 17/05/2025

L’Agora Médiathèque musée et l’Office de Tourisme “Destination Sud Ardennes” s’associent pour cette édition 2025 de la Nuit Européenne des Musées. Partez à la découverte du patrimoine et de la culture Rethéloise !Au programme : 15h00 : “Rethel, ville Art déco” Déambulation guidée dans les rues de la ville, proposée par l’Office de Tourisme et animée par Karine VANGIERDEGOM. [Gratuit sur inscription] 17h00 : “Comment fait-on un livre ?” Visite guidée thématique de l’exposition temporaire à l’Agora Médiathèque Musée. [Gratuit sur inscription] 18h00 : Atelier créatif de 2h30 “Mon livre-boite en trompe l’œil” à l’Agora Médiathèque Musée [réservé aux détenteurs de la carte Agora, dès 8 ans] .L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.

photo Exposition : Comtes de Rethel, Ducs de Mazarins, Princes de Monaco

Exposition : Comtes de Rethel, Ducs de Mazarins, Princes de Monaco

Patrimoine - Culture, Exposition

Charleville-Mézières 08000

Du 07/03/2025 au 08/06/2025

Depuis la fin du XVIIIe siècle, et par les hasards des successions, le territoire de Rethel entretient un lien étroit avec la principauté de Monaco. Plusieurs de ses princes habitèrent dans les Ardennes et le chartrier des comtes de Rethel est conservé depuis 1880 au sein des Archives princières de Monaco.Une exposition qui ouvrira la semaine prochaine au musée de l'Ardenne (voir affiche en pièce jointe) raconte l’histoire du comté-duché de Rethel-Mazarin de l’an Mil à la Révolution. Organisée par les archives départementales des Ardennes, elle s’appuie sur des documents, des sources iconographiques et des œuvres d’art exceptionnels, pour la plupart jamais montrés au public, et qui proviennent de grandes institutions patrimoniales : les Archives du Palais de Monaco, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, les Archivio di Stato di Mantova, ainsi que de plusieurs collectionneurs privés.Léo Davy, directeur des archives départementales des Ardennes, vous propose une visite guidée de l'exposition aux dates suivantes:- le samedi 8 mars à 15 heures ;- le mercredi 12 mars à 14 heures ;- le jeudi 20 mars à 14 heures ;- le dimanche 23 mars à 15 heures ;- le mardi[...]

photo Centenaire de l'exposition Art Déco

Centenaire de l'exposition Art Déco

Exposition, Sculpture

Charleville-Mézières 08000

Du 26/04/2025 au 25/10/2025

Après 4 ans d’une guerre dévastatrice, le nord et l’est de la France se reconstruisent. Les territoires dévastés servent alors de laboratoire pour des architectes et des artistes en pleine réflexion sur le renouveau de l’art français. La guerre a coupé cours à ce mouvement, les années folles et l’entre deux guerres en seront le marche-pied. Un nouveau courant émerge : le «style 1925».Le 28 avril 1925 s’ouvre à Paris l’expositioninternationale des arts décoratifs et industriels modernes, elle regroupe des exposants issus de 21 pays,essentiellement européens.Reflet d’une société d’après-guerre en pleine mutation, l’innovation est le mot d’ordre de cette exposition. Le style 1925 que l’on appelle aujourd’hui «art déco» se veut être le retour à la rigueur classique et à une géométrisation des formes. Il envahi chaque pan de la société : architecture, mobilier, vitrail, cinéma, peinture, sculpture et même jardin !Succès populaire, l’exposition reçoit près de 6 millions de visiteurs. Elle est largement relayée dans la presse et devient rapidement une véritable vitrine pour les artistes et le luxe français qui s’exportent à l’international. L’art déco séduit le monde.